Veronica Ortega Lo Cascio

L’art est tissé des rencontres stimulantes qui nous incitent à donner le meilleur de nous même. Telle a été la rencontre avec Veronica Ortega Lo Cascio. Un rendez-vous qui a commencé tout d’abord par la découverte de ces créations et qui ne cesse d’être remplie avec des moments propices d’inspiration. Happée par la force de sa peinture je suis allée au delà d'une simple stupeur, à la rencontre d'une personne qui se cache derrière ses œuvres et me suis confrontée à un être qui n’a pas peur d’affirmer : « Je ne peins pas une fois par mois, je peins tous les jours… Il n’y a pas lieu de surcoder, dans l’art contemporain, les intentions sont toujours personnelles. ».

 

L’artiste qui était en face de moi, envisageait son œuvre comme un passage intemporel d’un monde immédiat à un monde imaginaire. Dans son travail « la peinture » et « peindre » sont deux actes différents mais liés par un éternel va-et-vient entre la conscience et la réalité. Puis le tableau finit par s’ériger comme une construction semblable à celle d’un « bloc béton qui n’admet aucune fissure », déployant en strates les couleurs, les sentiments, les désirs et leurs accomplissements quotidiens. La peinture de Veronica Ortega Lo Cascio remet en question l’homogénéité de l’espace dans lequel l’esprit et le corps coexistent et on y trouve des choses ou des sens que l’artiste elle-même n’a pas vraiment cherché à montrer ou à exprimer. Un aboutissement auquel le spectateur est confronté comme sa propre réflexion dans un miroir.

 

Tsvetelina Emilova Anastasova (Présidente de l’association ACDA)

 

Remerciements Je souhaite remercier ici quelques personnes dont l’engagement, le soutien et la présence m’ont permis de mener ce projet à terme. En premier lieu ma respectueuse gratitude s’adresse à l’ami et l’artiste Veronica Ortega Lo Cascio et Monsieur Pascal Gourmelin qui m’a fait découvrir ses oeuvres. Je tiens remercier Madame Veronique Chêne directrice de Crédit Mutuel de Montrouge pour sa motivation et sa détermination. Egalement à Madame Mariana Yotova Ducros, fondatrice et directrice artistique de l’association   « A la Croisée Des Arts », pour son professionnalisme, sa patience et la pertinence de ses remarques lors de l’organisation de l’exposition. De mêmes remerciements, à Monsieur Christian Cottet, secrétaire général de l’ACDA pour son assiduité durant les préparatifs du projet.